La Personne Âgée

L’APS ASD est acteur de prévention au sein de la structure d’aide et de soin à domicile. Il intègre la prévention dans ses activités d’intervenant à domicile et participe, par ses remontées d’information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure. En particulier, parce que cela fait partie de son quotidien, il accompagne la mobilité des bénéficiaires sans se substituer à eux dans leurs déplacements et en se préservant de contraintes physiques. Il intervient aussi comme sauveteur secouriste du travail pour porter secours en cas de malaise ou d’accident du travail. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
 
 

APS ASD Formation Initiale

– Prévenir les risques liés à l’activité physique en milieu professionnel.

– Permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains, des situations de travail établies (ou à venir) nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.

– Permettre à tout professionnel en activité ou en formation, quel que soit son niveau hiérarchique, par les capacités acquises, d’être un véritable acteur de prévention et une force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels.

– Situer son rôle de Sauveteur Secouriste de Travail sur son lieu de travail.

– Mettre en sécurité une situation d’accident.

– Examiner une personne en vue de lui porter secours et de faire alerter.

– Faire alerter en fonction des procédures existantes.

– De faire alerter à informer.

– Réaliser les conduites à tenir adapté aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée.

DURÉE DE LA FORMATION : 21h.

NOMBRE DE PERSONNES : de 1 à 10 personnes par session.

PUBLIC CONCERNÉ  : Tout membre du salarié.

PRÉREQUIS : Néant.

PÉDAGOGIE : Exposé interactif / Apprentissage des gestes / Mises en situation.

SUIVI : Lors de la pratique.

DOCUMENT STAGIAIRE : Fiches réflexes (venir avec une clef USB).

Formateurs validés par l’INRS.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP: Nous consulter.

Epreuves certificatives selon la fiche d’évaluation certificative APS ASD.

1 épreuve écrite d’observation et analyse d’une situation de travail
1 épreuve pratique de mise en situation d’accident de travail simulé
Les deux épreuves doivent être validées pour obtenir le certificat d’APS ASD.
Evaluation selon la grille de certification INRS 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir des dangers

Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…);

Mettre en œuvre une démarche permettant tout accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi;

Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place.

Domaine de compétence 1 : Prévention

– Se situer comme un acteur de prévention pour soi, pour sa structure

– Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir en prévention.

Domaine de compétence 2 : Prévention

– Observer et analyser une situation de travail

– Proposer des amélioration de la situation de travail-Remonter l’information aux personnes concernées.

Domaine de compétences 3 : Prévention

– Identifier les enjeux d’un accompagnement-Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir

– Analyser la situation d’un accompagnement

– Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement

– Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse, en prenant soin de la personne aidée et de soi

Domaine de compétences 4 : Secours

– Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours de l’entreprise

– Protéger de façon adaptée

– Examiner la victime

– Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

– Secourir la ou les victime(s) de manière appropriée.

Il faut souligner que la formation des APS ASD n’a de sens que lorsque la structure s’engage dans une démarche globale de prévention de ses risques professionnels, avec répartition des rôles de chacun, dont celui de l’APS ASD.

Tous les 24 mois, l’APS ASD doit suivre une formation d’une durée de 7 heures (14 heures à terme) lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

APS ASD Maintien et Actualisation des Compétences​

Maintenir les compétences du APS ASD (Acteur Prévention Secours – Aides et Soins à Domicile) à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

DURÉE DE LA FORMATION : 7H.

NOMBRE DE PERSONNES : de 4 à 10 personnes par session.

PUBLIC CONCERNÉ  : Tout membre du salarié de l’aide à la personne.

PRÉREQUIS : Avoir validé un APS ASD inital ou un maintien des acquis APS ASD depuis moins de 2 ans.

PÉDAGOGIE : Exposé interactif / Apprentissage des gestes / Mises en situation.

SUIVI : Lors de la pratique.

DOCUMENT STAGIAIRE : Fiches réflexes (venir avec une clef USB).

Formateurs validés par l’INRS.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP: Nous consulter.

Epreuves certificatives selon la fiche d’évaluation certificative APS ASD.

1 épreuve écrite d’observation et analyse d’une situation de travail
1 épreuve pratique de mise en situation d’accident de travail simulé
Les deux épreuves doivent être validées pour obtenir le certificat d’APS ASD.
Evaluation selon la grille de certification INRS 

ACTUALISATION DES COMPÉTENCES

– Par rapport aux risques de l’entreprise

– Par rapport aux modifications de programme

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

– Cas-concret en rapport avec les risques professionnels de l’entreprise

– Actions correctives avec réévaluation si nécessaire

MAINTIEN DES COMPÉTENCES PRÉVENTION TMS (troubles musculosquelettiques)

– Les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur

– Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, troubles musculosquelettiques…

Le MAC (Maintien et actualisation des compétences) est nécessaire tous les 24 mois.